Equipement du cheval


L'equipement du cheval ne compte pas forcément de très nombreux accessoires, mais il doit être choisi avec soin. Quels sont donc les éléments indispensables pour un equipement du cheval complet ?


 

Bien évidemment, le premier equipement du cheval à prévoir est la selle. Afin de ne pas blesser le cheval, un tapis de selle bien moelleux doit être placé sous la selle. Il permet à la fois d'absorber la sueur pour limiter les irritation dues aux frottements, et de caler correctement la selle sur le dos du cheval. Une fois le tapis de selle choisi, c'est au tour de la selle. Pour cet equipement du cheval, mieux vaut éviter de faire des économies et opter pour un produit de grande qualité : c'est un investissement qui sera vite rentable pour le cavalier comme pour le cheval.

 

Les mors et les filets complètent l'equipement du cheval le plus basique. Là aussi, la qualité du matériel doit primer sur son coût d'achat. L'embouchure notamment, représente l'une des voies de communication les plus importantes entre le cavalier et sa monture : elle est l'interface à partir de laquelle le cheval comprend les demandes de son cavalier. Placé dans la zone sensible de la bouche, cet equipement du cheval doit à la fois transmettre de manière optimale la moindre pression effectuée par le cavalier, sans blesser pour autant le cheval.

 

Enfin, l'equipement du cheval peut comprendre une couverture bien proportionnée à la taille de l'animal pour lui éviter un refroidissement après l'effort. Les bandes de travail et les bandes de repos représentent également un equipement du cheval utile, notamment pour une pratique de l'équitation intensive (course ou randonnée).